DIY : Après-shampoing | Revitalisant naturel pour cheveux

Faire soi-même sont après-shampoing au vinaigre de cidre c’est économique, facile d’emploi, bon pour l’environnement et une bonne détox pour les cheveux!

Lorsque j’ai découvert que je pouvais utiliser le vinaigre de cidre pour faire moi-même mon revitalisant pour cheveux, tout simplement, ma vie à changé. Littéralement. Un monde s’est ouvert à moi! Celui des produits cosmétiques naturels et zéro-déchet. Plus de produits chimiques ni de bouteilles de plastique.

Je n’aurais jamais imaginé que je pouvais avoir de si beaux cheveux, adorer le produit et qu’il soit si économique et écologique. Ne plus aller à la pharmacie pour acheter un revitalisant dont la liste d’ingrédients est tout simplement inconnue et incompréhensible… Être autonome pour un produit de beauté, ma vision venait de s’ouvrir sur un monde… de simplicité! Wow!

Ma version ici, est une adaptation de plusieurs recettes.

Vous pouvez fouiller sur le net pour trouver d’autres versions. Il n’y a rien de plus différent d’un humain à l’autre que ses cheveux! Je ne prétends pas être spécialiste, je partage ici mon enthousiasme. Tout simplement.

Alors, essayez, testez et osez modifier!

Revitalisant au vinaigre de cidre | Ingrédients

  • 1 t. d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
  • 4-5 gouttes d’HE Ylang-Ylang (facultatif) ou autre HE voir la liste plus bas.

Note : moi j’aime bien faire un double, j’entrepose le restant dans un contenant de verre, comme ça moins de cuisson. Ce qui donne 2 t. d’eau pour ¼ t. de vinaigre

3 étapes faciles

Je vous préviens, la maison va sentir un peu le vinaigre!

  • On met le tout dans un chaudron.
  • Portez à ébullition, et laissez frémir environ 5 min.
  • Laissez refroidir et transvider dans un contenant de verre.
  • Ensuite j’ajoute environ 4-5 gouttes d’huile essentielle de Ylang-Ylang.
Ingredients revitalisant naturel
Ingredients revitalisant naturel

J’ai essayé d’autres HE comme le bois de Hoo (j’aime bien l’odeur). Mais au final, le Ylang-Ylang est l’odeur qui ce mari le mieux avec le vinaigre, et en bonus, c’est bon pour les cheveux!

APPLICATION

Ce que je préfère, c’est utiliser une bouteille en verre avec un vaporisateur.

Recylclez! N’allez pas acheter une bouteille pour ça. Je suis en désintox de plastique, mais vous pouvez utiliser une bouteille de plastique si vous préférez.

J’ai cherché longtemps qu’est-ce que je pourrais utiliser comme bouteille de verre. J’ai finalement trouvé la bouteille de verre d’eau d’Eska (voir photo) et la bouteille de vinaigre de cidre de la marque Artisant (produit québécois et bio) fonctionne très bien et l’embout est le bon format pour un vaporisateur.J’utilise une bouteille semblable pour mon nettoyant tout usage dans la cuisine, la recette est ici.

Mon revitalisant dans son vaporisateur

POURQUOI UN VAPORISATEUR?

J’ai les cheveux long et très épais, une tignasse de lion ! J’étais hésitante au début et le « pouch-pouch » permet d’y aller progressivement. Cette méthode est la plus pratique pour l’application dans la douche, cela me permet aussi d’éviter le visage et les yeux. Oui! Le vinaigre pique les yeux, vous êtes prévenu!

LISTE D’HUILES ESSENTIELLES CONSEILLÉES POUR LES CHEVEUX

Vous pouvez ajouter quelques gouttes à votre shampoing pour lui ajouter du « super power » !

cheveux secs : cheveux gras : avec pellicules :
géranium
Ylang-ylang
Palmarosa
géranium
Ylang-ylang
Palmarosa
arbre à thé
romarin

source : Laurenintheair

MON EXPÉRIENCE

  • Oui, il y a une adaptation avec l’odeur de vinaigre lors de l’application.
  • Ce qui est génial, c’est le temps de rinçage, c’est éclair! Plus de sensation de gras, plus de rinçage interminable, et plus de coût exorbitant!
  • Non, vos cheveux ne sentiront pas le vinaigre une fois sec.
  • Persister l’usage quelques semaines. Il faut donner le temps aux cheveux de s’adapter.
  • Rien ne vous empêche d’utiliser le vinaigre et alterner avec un revitalisant bio!

LE SITE DE SKIN DEEP POUR S’INFORMER

Il y a du silicone et une pléthore de produits chimiques absolument non nécessaires dans les revitalisants du commerce et ces produits s’accumulent sur vos cheveux. L’après-shampoing au vinaigre de cidre est une bonne détox pour vos cheveux!

Si vous utilisez un revitalisant du commerce et êtes curieuse de connaître la liste des ingrédients et leurs niveau de toxicité, visitez : (en anglais seulement) Skin Deep Cosmetics Database

L’organisation de Skin Deep (OSBL aux ÉU.) à mis en ligne un site fascinant et éclairant, je vous le conseille comprendre ingrédients utilisés dans plusieurs produits de beauté et leurs effets sur notre santé.

De beaux cheveux avec la diminution des produits chimiques.
Cléo et la diminution des produits chimiques … J’ai toujours tous mes cheveux! 😉

LE VINAIGRE DE CIDRE EST BON POUR …

  • Il aide à refermer les écailles du cheveu
  • Antipellicules
  • Équilibre le pH du cheveu
  • Effet brillance garantie!

MON TRUC CHEVEUX SECS

Si les cheveux sont secs ou difficiles à démêler, un peu d’huile de coco dans votre paume pour la réchauffer et étaler dans le bas de votre chevelure. Ensuite brossez vos cheveux pour démêler et étaler l’huile .

À ESSAYER

Dans les prochaines semaines, je vais essayer cette recette du site Produits Artémis. Le vinaigre de cidre y est infusé avec des plantes. Je vous en donne des nouvelles!Lesproduitsartemis.com

SVP PRENEZ NOTE

Toute utilisation d’huile essentielle n’est pas conseillée chez les femmes enceintes, allaitantes ou chez les enfants de moins de 5 ans. SVP, notez que je ne suis pas dermatologue, herboriste, etc.. J’aime les plantes et les options zéro-déchet sans produits toxiques, et je lis beaucoup, beaucoup! Je partage ici uniquement mon expérience personnelle.